La Phytothérapie

La phytothérapie désigne la thérapie par les plantes.
 
Autrefois, dans les sociétés traditionnelles, il allait de soi que les plantes poussant à proximité des maisons, des villages, servaient de principaux remèdes pour soigner les humains et les animaux. Les gens, surtout les personnes âgées, souvent les femmes ou certains guérisseurs, connaissaient les « simples ».

Dès la fin du 17e siècle, sont arrivés les botanistes avec leur besoin de classer, d’identifier, de nommer, de décrire les plantes qui sont devenues un objet de connaissances savantes, scientifiques, réservées à une élite.

A la fin du 19e siècle, les connaissances en chimie se sont développées. Les premiers laboratoires pharmaceutiques voient le jour et ceux-ci utilisent, par extraction, les principes actifs des plantes afin de développer des médicaments comme par exemple l’aspirine qui a été conçue avec un extrait du saule.

Au 20e siècle, nous voyons le développement des grands lobbys pharmaceutiques qui envoient, aux oubliettes, les pratiques ancestrales à base de plantes. La population ne croit plus en ces remèdes de « bonne femme ». Le métier d’herboriste a disparu de pratiquement tous les pays d’Europe après la 2e guerre mondiale.

L’attrait pour les médecines naturelles a connu un regain d’intérêt dès les années 80. La population revient vers les médecines douces, alternatives, complémentaires…

Le but de la consultation en phytothérapie est de trouver les plantes qui, par leurs propriétés et leurs différentes formes d’utilisation, vont me permettre de vous proposer une réponse globale en tenant compte du présent, en considérant le passé (qu’est-ce qui a amené l’organisme à exprimer ces symptômes) mais aussi le futur, en permettant au corps de mieux faire face à ses faiblesses et donc d’une manière générale en tenant compte du terrain du souffrant.
 
Je pourrai vous prescrire des plantes à prendre sous forme d’infusion, de décoction, de teintures-mères, d’hydrolats.